Petrus Plancius et la Nouvelle Amsterdam. Rencontre à Bailleul le 19 septembre 2024
Les Amis du musée de Bailleul organisent le 19 septembre prochain une rencontre à plusieurs voix articulée autour de Petrus Plancius (1552-1622) et les colons de la Nouvelle Amsterdam, devenue depuis New York.
© domaine public
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine qui a pour thème cette année «Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime». Elle entend relier Petrus Plancius, cofondateur de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, au destin des colons « hollandais » à l’origine de la fondation de la Nouvelle Amsterdam.
Elle sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur Roland Platevoet: le Bailleullois, membre fondateur des Amis du musée de Bailleul, est aussi un descendant de Petrus Plancius.
L’écrivaine Annie Degroote y présentera son nouveau roman, La Messagère du Nouveau Monde, qui cite Petrus Plancius et donne vie aux colons du Nouveau Monde.
Christian Defebvre, qui a accompagné le travail d’Annie Degroote en tant qu’historien, participera aussi à la rencontre. Il y présentera son nouvel ouvrage Regard sur l’impressionnisme à contre-courant des idées reçues….
Par ailleurs, le musée de Bailleul apportera sa contribution en présentant quelques-unes des porcelaines de Chine et du Japon collectionnées par Benoît De Puydt. Elles permettront d’évoquer l’emprise commerciale de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales sur l’Extrême-Orient
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.