Publications
Quand les destins se croisent à contrecœur
Pour les abonnés
La première fois
littérature

Quand les destins se croisent à contrecœur

Daniël Samkalden (° 1979) est le premier auteur masculin à paraître dans cette rubrique. Les destins des protagonistes de son ambitieuse première œuvre Nova se croisent plus souvent qu’ils le veulent. Ainsi l’écrivain Maarten Schrepel écrit à contrecœur la biographie de Thomas de Poes, défenseur des droits des animaux.

L’écrivain Maarten Schrepel

La veille, Maarten Schrepel avait cédé les rênes de sa vie. Sans l’avoir vu venir. Il avait pris place sur l’une des chaises pivotantes en cuir noir de la salle de réunion de la maison d’édition. Tendu, il passa la main dans les cheveux et joignit les paumes sur la froide table en verre. Combien de discussions n’avaient-elles pas eu lieu ici à propos de ses manuscrits? Des échanges pénibles. Au sujet de ses maigres avances. De l’attention décevante des médias et du sort des nombreux invendus. Mais cette fois, il y avait de l’excitation dans la voix de l’homme assis en face de lui. Parlant et gesticulant avec enthousiasme, ce dernier frappa avec satisfaction du plat de sa main juvénile sur l’offre posée devant lui et se laissa retomber sur le dossier de sa chaise.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be