Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions entre les francophones et néerlandophones de Belgique? En cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts. Les Fourons (Voeren) ont été le théâtre d’importants conflits linguistiques durant les années 1980. Les tensions s’y font-elles toujours sentir? Réponse dans ce troisième épisode.
Passés de la Wallonie à la Flandre avec la fixation de la frontière linguistique, les Fourons ont été le théâtre de très fortes tensions communautaires durant les années 1980. Des centaines de nationalistes flamands organisaient des marches pour souligner le caractère flamand de cette commune d’environ 4000 habitants dirigée alors par un bourgmestre francophone, José Happart. Fusillades, bagarres entre francophones et néerlandophones, démission du gouvernement de l’époque… les Fourons ont marqué l’histoire de la Belgique.
Des décennies plus tard, comment vivent les habitants de cette commune située à la frontière avec les Pays-Bas? Les tensions communautaires et linguistiques sont-elles toujours présentes? Pour le savoir, partez à la rencontre des citoyens et des anciens bourgmestres Nico Droeven (Retour à Liège) et Huub Broers (N-VA), que tout oppose.