Publications
Les effets économiques du Brexit sur le Nord et le Pas-de-Calais ?
© N. Montard
© N. Montard © N. Montard
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français

Les effets économiques du Brexit sur le Nord et le Pas-de-Calais ?

Occultées ces derniers mois par la pandémie, les négociations autour du Brexit ont repris. La sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe pourrait avoir des conséquences économiques sur le Nord et le Pas-de-Calais.

Comment absorber un flux de 5 000 camions et 7 400 voitures par jour sans créer des files d’attente interminables si les contrôles se multiplient ? Depuis 2016, Getlink (Eurotunnel) s’est sérieusement penché sur cette équation. Et aujourd’hui, le concessionnaire du Tunnel sous la Manche dit l’avoir résolue, aménagements à l’appui. A l’intérieur de la zone d’embarquement de Coquelles, côté continent, tout a en effet été pensé pour fluidifier le trafic si les vérifications douanières venaient à s’éterniser. Création de nouvelles voies de contrôles des papiers, immenses parkings de délestage pour les poids-lourds qui ne seraient pas en règle… Dans l’autre sens, Angleterre vers France, les chauffeurs avec des denrées alimentaires auront eux aussi un vaste parking pour se soumettre aux contrôles qui deviendront obligatoires sur les denrées alimentaires entrant dans l’Union européenne. Des systèmes de formalités douanières dématérialisés ont été développés. Ce déploiement de moyens, qui se chiffre en dizaines de millions d’euros, est logique : le tunnel sous la Manche représente 26% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et la France…

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.