Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Qui sont les récipiendaires des Ultimas, les plus importants prix culturels flamands?
Société

Qui sont les récipiendaires des Ultimas, les plus importants prix culturels flamands?

Treize artistes et organisations flamand·es de toutes les disciplines culturelles ont reçu un prix Ultima pour leur contribution exceptionnelle. Les Ultima sont décernés chaque année par le gouvernement flamand. Voici les lauréats de cette année par catégorie.

Mérite culturel général: Reinhilde Decleir

Reinhilde Decleir (1948-2022) était l'une des plus grandes actrices flamandes de théâtre et de télévision. Son décès au début du mois dernier a provoqué une tempête de réactions dans le secteur culturel et parmi le grand public en Flandre.

Son CV artistique est rempli de noms de troupes de théâtre légendaires telles que Arca, Studio Amsterdam, Het Kultureel Front et Het Kollektief Internationale Nieuwe Scène, de Blauwe Maandag Compagnie, Toneelhuis et Antigone. Son talent s’est exprimé non seulement au théâtre, mais aussi au grand et au petit écrans.

Son engagement social et artistique s'est manifesté de façon concrète lors d’une performance théâtre réalisée en 2003 avec la plateforme Generatiearmen d'Anvers. Cela a conduit à la fondation de Tutti Fratelli en 2007. Les acteurs de cette compagnie viennent de tous les horizons, avec une attention particulière aux plus vulnérables.

Tutti Fratelli a bouleversé le paysage culturel flamand. Decleir s'est activement battue pour cette reconnaissance artistique, non seulement sur scène, mais aussi auprès du grand public et des politiques. À elle seule, elle a ainsi assuré la revalorisation des pratiques socio-artistiques.

Ce qu’en dit le jury:

«Sa carrière sur scène a coïncidé peu ou prou avec tous les moments forts du théâtre flamand de ces quatre dernières décennies. Reinhilde Decleir était d'une beauté singulière et chaleureuse en tant qu'actrice et créatrice, mais aussi en tant qu'être humain.»

Arts amateurs : Belgische Improvisatie Liga (BIL, Ligue d’improvisation belge)

La Ligue belge d'improvisation, ou BIL en version abrégée, est la toute première compagnie de théâtre d'improvisation en Flandre. Elle a été fondée en 1989. La BIL a produit beaucoup de talents.

Grâce à son approche proactive, la BIL parvient à travailler sans subventions et à investir dans l'encadrement professionnel de ses projets et de ses acteurs. Sous l'impulsion de la BIL, de nombreuses autres compagnies d'improvisation ont été fondées, si bien que la Flandre dispose aujourd'hui d'un riche paysage en matière d’improvisation théâtrale, qui stimule les capacités d’improvisation créative.

Ce qu’en dit le jury :

«La Ligue belge d'improvisation est un pionnier du genre depuis trente ans. Grâce à son fonctionnement large et très professionnel et à son inventivité artistique constante, elle élève chaque fois le théâtre d'improvisation à un niveau supérieur.»

Le site web de la Ligue belge d'improvisation

Lisez plus ICI sur le théâtre d’improvisation en Belgique et aux Pays-Bas.

Architecture et arts appliqués: Horst Festival

https://www.youtube.com/embed/cWeunsM2EXM

Depuis 2014, Horst Arts & Music est devenu une plateforme de renommée internationale pour la musique électronique, les arts visuels et l'architecture. Les scènes et les pistes de danse de ce festival immersif de trois jours sont conçues par des architectes.

Les pavillons temporaires sont toujours construits en collaboration avec des étudiants, de jeunes artisans et créateurs. Depuis la première édition, Horst a à cœur de s'interroger sur la façon dont un festival peut, sur tous les plans, gagner en valeur ajoutée sociale.

Ce qu’en dit le jury:

«Depuis sa création en 2014, ce festival a fait preuve d'une approche conceptuelle innovante, fortement basée sur le rassemblement, la collaboration et la fusion de différentes disciplines.»

Le site web du festival Horst

Arts visuels: Kobe Matthys - Agency

Depuis 1992, l'artiste Kobe Matthys travaille sous le nom d’Agency. Sa pratique en tant qu’artiste s’inscrit dans une structure rendant le travail artistique anonyme et collectif plutôt que de le réduire à la création d’un seul individu. Son œuvre innovante, très visible au niveau international, reste encore relativement peu connue en Flandre.

La manière particulière dont cette pratique aborde les arts visuels contribue assurément à cette méconnaissance. Agency ne réalise pas d'œuvres d'art au sens traditionnel du terme. Dans ses installations, Kobe Matthys rassemble des objets, des images et des histoires qui ont fait l'objet de litiges (juridiques).

Ce qu’en dit le jury :

«Dans son œuvre innovante, Agency remet en question des notions telles que la propriété, l'originalité, la copie, l'individu et le collectif, d'une manière qui peut inspirer d'autres secteurs de la société. L'art vit et se développe grâce à l'innovation; Agency joue un rôle de pionnier à cet égard qui mérite d'être reconnu.»

Le site web d'Agentschap - Kobe Matthys

Entrepreneuriat culturel: Hnita Jazz Club

https://www.youtube.com/embed/_8nB1nZuVHo

Avec plus de mille représentations à son actif, le Hnita Jazz Club, fondé en 1955, est l'un des plus illustres clubs de jazz du Benelux. De grandes stars européennes et américaines comme Chet Baker, Charles Mingus, Gregory Porter, Keith Jarrett, Toots Thielemans, Art Blakey et Bill Evans sont passées par le Hnita Jazz Club au cours des 65 dernières années.

Ce qu’en dit le jury :

«Le Hnita Jazz Club mérite de remporter le prix Ultima de l'entrepreneuriat culturel pour son approche innovante des projets commerciaux, sa solide réputation auprès des artistes internationaux, son impact social important dans une zone non urbaine et ses efforts soutenus pour relier une communauté à tout prix.»

Le site web de Hnita Jazz Club

Cinéma et médias visuels: Nathalie Basteyns et Kaat Beels

Les réalisatrices flamandes de cinéma et de télévision Kaat Beels (°1974) et Nathalie Basteyns (°1972) ont toutes deux étudié le cinéma à Bruxelles. Elles ont travaillé ensemble pour la première fois en 2004 sur le court-métrage Cologne. Elles ont réalisé les séries télévisées Jes (2009), Clan (2012), Beau Séjour (2016, 2021) et Lost Luggage (2022).

Elles ont également réalisé plusieurs documentaires et réalisé conjointement le long métrage Façades (2017). Outre leurs projets communs, Beels et Basteyns produisent régulièrement des œuvres individuelles.

Ce qu’en dit le jury:

«Nathalie Basteyns et Kaat Beels sont un exemple pour beaucoup d'autres personnes qui veulent raconter des histoires à partir de leur propre expérience et vision.»

https://www.youtube.com/embed/yQDno3C88MA

Littérature: Annelies Verbeke

Le premier roman d'Annelies Verbeke, Slaap! (Dors!) a paru en 2003 et a immédiatement remporté trois prix: le prix du premier roman flamand, le Gouden Ezelsoor et le prix du premier roman de Vrouw & Kultuur. Le livre a également été vendu dans 22 pays et a reçu des critiques favorables de la presse.

En 2007, l'écrivain a publié Groener gras (Herbe plus verte), son premier recueil de nouvelles. Depuis, elle s'est imposée de plus en plus comme une championne du genre.

Outre des romans et recueils de nouvelles, Verbeke écrit aussi des textes pour le théâtre. Avec dix autres autrices, elle forme le collectif d'écrivaines Fixdit, qui lutte pour une plus grande diversité dans le canon et le monde littéraire. Fixdit veut sensibiliser le public à l'inégalité entre les sexes dans la littérature et élargir le canon avec des œuvres d’autrices importantes.

Ce qu’en dit le jury:

«Verbeke écrit une œuvre intemporelle avec ses romans, ses textes de théâtre, ses critiques et ses nouvelles. C'est dans ce dernier genre en particulier qu'elle excelle, et c'est en partie pour cette raison qu'elle s'est imposée comme défenseure et ambassadrice de la nouvelle. Mais Verbeke enrichit également notre littérature par son engagement social.»

Musique: Lieselot De Wilde

https://www.youtube.com/embed/CzjNSgb_N5I

Lieselot De Wilde (°1984) est une chanteuse, interprète et créatrice belge. Très polyvalente, elle interprète une grande variété de styles musicaux: du chant médiéval aux compositions contemporaines. Elle aime les projets créatifs et aventureux dans lesquels elle peut exprimer d'autres passions comme le théâtre, la poésie et l'improvisation.

Ce qu’en dit le jury:

«La carrière de Lieselot De Wilde fait montre d'une polyvalence et d'une créativité débridées. Elle interprète de la musique ancienne, de la musique contemporaine, des chansons, des créations de théâtre musical et ses propres projets créatifs.»

Talent émergent: Gorges Ocloo

https://www.youtube.com/embed/FkGZruPDORU

Gorges Ocloo (°1988) a obtenu son master en mise en scène théâtrale en 2014 avec la plus grande distinction. Dans son travail, il explore les frontières entre les acteurs, la musique, l'esthétique et le contenu. Pour Ocloo, le vaudou, la culture de son père, forme la synthèse ultime entre le jeu, la performance et l'interprétation.

Immédiatement après ses études, il a réalisé sa première production acclamée: Scarlet-Anansi-Ocloo, une adaptation de Médée de Heiner Müller combinée à des témoignages du génocide au Rwanda.

En tant qu'artiste multidisciplinaire, la trajectoire d'Ocloo est diverse, allant de la mise en scène à la danse moderne, en passant par la performance artistique, l'art communautaire, les arts visuels, la scénographie et les compositions musicales pour l'opéra, le théâtre et la danse.

Ce qu'en dit le jury:

«L'intrépidité avec laquelle Ocloo se manifeste dans diverses disciplines et différents rôles est extrêmement rafraîchissante. On ne se rend jamais impunément à l'un de ses spectacles.»

Arts de la scène: Lucinda Ra

Lucinda Ra est un collectif occasionnel, un groupe multidisciplinaire qui partage une structure souple et ne collabore que lorsque le besoin s'en fait sentir. Le groupe développe souvent des performances théâtrales dans des environnements où les arts ne sont pas évidents, comme un institut psychiatrique, des logements sociaux ou dans un quartier spécifique. Il en résulte des spectacles qui vont droit au but. Lucinda Ra a réalisé un total de dix spectacles, chacun avec une distribution différente.

Ce qu’en dit le jury:

«Le jury a beaucoup apprécié la manière dont la compagnie adopte une approche très participative et respectueuse des histoires des personnes vulnérables. Lucinda Ra travaille de bas en haut afin de ne pas projeter l'inconnu au public comme une sorte de spectacle ou d'expérience zoologique.»

Patrimoine immatériel: procession des géants de Borgerhout

https://www.youtube.com/embed/yDEiUqPi08k

Ces dernières années, la Borgerhoutse Reuzenstoet (la procession des Géants de Borgerhout) est passée d'une tradition folklorique à un projet de construction communautaire dans un contexte métropolitain, octroyant une place centrale à l'implication, la créativité et l'imagination.

La procession est sortie pour la première fois en 1712. Il s'agit d'un défilé dans les rues et sur les places de Borgerhout avec quatre géants. Ceux-ci sont accompagnés de chars et de musiciens et, depuis l’Année des géants en 2012, de nombreux nouveaux géants construits par des associations, des organisations, des écoles et toutes sortes de sympathisants de Borgerhout prennent part au défilé.

Aujourd'hui, la Borgerhoutse Reuzenstoet est une pratique patrimoniale essentielle, qui attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Le samedi 24 septembre 2022, le cortège fêtera son 310e anniversaire.

Ce qu’en dit le jury:

«Pour le jury, la procession des géants est un modèle de ce que le patrimoine peut et doit faire, car il est accessible à tous.»

Le site web de Reuskens van Borgerhout

Travail socioculturel des adultes : Grootouders voor het Klimaat

Le mouvement citoyen Grootouders voor het Klimaat (Grands-parents pour le climat) est né de la préoccupation pour la crise climatique et ses conséquences pour les prochaines générations. Grootouders voor het Klimaat a été fondé en 2019 et soutient depuis lors, entre autres, les marches pour le climat. C'est un mouvement uni qui non seulement défend les jeunes, mais informe, motive, prend position et soutient d'autres initiatives.

Reinhilde Decleir, lauréate de l'Ultima du mérite culturel général, a été la première des nombreux ambassadeurs connus de Grootouders voor het Klimaat.

Le groupe n'est lié à aucun groupe politique ou d'intérêt. Il fonctionne entièrement grâce au travail de bénévoles. Les membres veulent laisser un monde vivable à leurs petits-enfants, la génération des jeunes du climat, dans le monde entier. L'organisation souhaite que la Belgique rejoigne les ambitions européennes en matière de climat et qu'elle mette en place une politique climatique forte.

Ce qu’en dit le jury :

«Grootouders voor het Klimaat a envoyé un signal fort pour montrer que la question du climat ne concerne pas seulement les jeunes, mais toutes les générations.»

Site web de Grootouders voor het Klimaat

https://www.youtube.com/embed/mJdKQwwlnxM

Prix du public: Tegenwind

L'édition 2021 des Ultimas comprenait pour la première fois un prix du public, destiné aux artistes ou aux organisations qui ont contribué à l'élargissement de la culture au cours de l'année écoulée, mais qui n'entrent pas dans les catégories existantes des Ultimas. Chaque Flamand·e pouvait soumettre des nominations et voter en ligne. Le lauréat du prix du public est la série documentaire Tegenwind (À contre-vent). Il s'agit d'une série d'entretiens controversés avec des personnes qui critiquent les politiques mises en place dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

À propos des Ultimas

La tradition des prix de la culture flamande est née en 2003. Depuis lors, le gouvernement flamand décerne chaque année 12 prix dans autant de catégories à des artistes, organisations ou entreprises de premier plan. Les lauréat·es sont choisi·es par un jury composé d'expert·es.

En plus d’un prix matériel, chaque lauréat·e reçoit une somme de 10 000 euros. Le prix de l'Ultima pour le mérite culturel général s’accompagne quant à lui d’une somme de 20 000 euros.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.