Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions entre les francophones et néerlandophones de Belgique? En cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts. Renaix, ou Ronse en néerlandais, est la plus grande commune à facilités de Belgique. Mais, en quoi consistent ces facilités? Sont-elles amenées à disparaître? Réponses dans ce deuxième épisode.
Renaix, ou Ronse en néerlandais, est la plus grande commune à facilités de Belgique. Mais, en quoi consistent ces facilités? Sont-elles amenées à disparaître? Les réponses dans ce deuxième épisode.
Direction le marché de Renaix pour interroger les habitants sur le principe des «facilités» dans leur commune. Ensuite, on se promène dans la campagne le long de la frontière linguistique, où les vaches sont évidemment bilingues. Cette promenade mène à une piste cyclable. Conçue par la Communauté flamande, cette piste cyclable s’arrête en plein milieu des champs. Ce terrain, situé en Wallonie, appartenait auparavant à la SNCB, mais il a été racheté par un fermier wallon, qui refuse jusqu’à présent qu’une piste cyclable traverse son champ. Résultat? La frontière linguistique s’y arrête net, finissant dans un cul-de-sac.