Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Renaix, là où la frontière linguistique devient un cul-de-sac
vidéo La frontière linguistique, 60 ans après
Société
Langue

Renaix, là où la frontière linguistique devient un cul-de-sac

Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions entre les francophones et néerlandophones de Belgique? En cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts. Renaix, ou Ronse en néerlandais, est la plus grande commune à facilités de Belgique. Mais, en quoi consistent ces facilités? Sont-elles amenées à disparaître? Réponses dans ce deuxième épisode.

https://www.youtube.com/embed/RmSDlM0Jx6E

Renaix, ou Ronse en néerlandais, est la plus grande commune à facilités de Belgique. Mais, en quoi consistent ces facilités? Sont-elles amenées à disparaître? Les réponses dans ce deuxième épisode.

Direction le marché de Renaix pour interroger les habitants sur le principe des «facilités» dans leur commune. Ensuite, on se promène dans la campagne le long de la frontière linguistique, où les vaches sont évidemment bilingues. Cette promenade mène à une piste cyclable. Conçue par la Communauté flamande, cette piste cyclable s'arrête en plein milieu des champs. Ce terrain, situé en Wallonie, appartenait auparavant à la SNCB, mais il a été racheté par un fermier wallon, qui refuse jusqu'à présent qu'une piste cyclable traverse son champ. Résultat? La frontière linguistique s'y arrête net, finissant dans un cul-de-sac.

Cette série a été rendue possible grâce au soutien financier de la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Série

La frontière linguistique, 60 ans après

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.