2025 est à nos portes: voici le temps est venu de jeter un regard rétrospectif sur l’année qui se conclut. Nous avons sélectionné pour vous, de façon tout à fait subjective, les meilleurs articles portant sur des développements de société publiés sur les plats pays en 2024.
N’oubliez pas de voter pour vos articles préférés parmi les trois articles les plus lus cette année pour chacun des thèmes.
JE VOTE POUR MES ARTICLES PRÉFÉRÉS
Anne Frank, la vulnérable universalité d’un symbole
Anne Frank est devenue le symbole par excellence de la souffrance des Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. L’historien flamand Marnix Beyen décrit le contexte dans lequel cette évolution s’est produite. La figure d’Anne Frank n’est cependant pas restée cantonnée aux années 1940: elle est devenue un symbole universel et intemporel d’innocence et de victimisation, même jusqu’à Gaza. Mais cette dimension est sous pression.
© Ambassade van de Noordzee
La mer a aussi des droits
La mer du Nord n’est pas seulement une source de détente, mais aussi d’activité économique. Bateaux de pêche, cargos, parcs éoliens, fermes marines et touristes sont quotidiennement impliqués dans un ballet aquatique complexe sur cette surface de 575 000 kilomètres carrés. Qui met bon ordre dans toutes ces activités? Prenons-nous suffisamment en compte la mer elle-même?
© Jef Van den Bossche
Les élections de 2024 ont été cruciales pour l’avenir du pays. Dans l’épisode 2 de la série du podcast Dring Dring 3: édition spéciale élections, Aubry et Jef parcourent la province d’Anvers. Ils veulent savoir si un vote nationaliste est toujours un vote pour une Flandre indépendante.
© RVD
Les Pays-Bas et la Wallonie, d’anciens copains de classe en quête de retrouvailles
Les Pays-Bas et la Wallonie partagent une frontière de trente kilomètres. Au cours des dernières décennies, ils ne se sont pas souvent comportés en vrais voisins qui font preuve d’empathie mutuelle. Cependant, la tendance en 2024 est au rapprochement.
© Visit Ieper / Jan D’Hondt
Ypres défile
Lors d’une visite dans la ville flamande d’Ypres, Derek Blyth s’est demandé s’il n’avait pas posé les pieds en Grande-Bretagne. Il y a découvert un musée consacré aux horreurs de la guerre, une bière brassée dans une fortification souterraine et une cérémonie qui pourrait durer éternellement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.