Partagez l'article

Lisez toute la série
pays-bas français, société

Till l’Espiègle rayonne depuis Damme

29 novembre 2024 4 min. temps de lecture Passage

La ville de Damme, située tout près de Bruges, a rénové en juin son musée autour de Till l’Espiègle. L’occasion de découvrir et comprendre ce personnage légendaire, dont l’aura dépasse la Belgique et le nord de la France. Un nouvel épisode de notre série Passage.

À Damme, il est impossible de manquer Till l’Espiègle, connu en néerlandais sous le nom de Tijl Uilenspiegel. Dans les bucoliques rues du bourg, sa présence s’affiche sur un restaurant, sur une boutique de souvenir et bien sûr… sur le musée Uilenspiegel, installé dans un magnifique bâtiment à côté du non moins visuel hôtel de ville du XVe siècle.

Mais quel est le lien de ce facétieux personnage avec Damme? «Vous aurez la réponse dans le musée», s’amuse Jan Hutsebaut, conservateur des lieux depuis 35 ans, avant de réciter par cœur les premières phrases d’un livre: «À Damme, en Flandre, quand mai ouvrait leurs fleurs aux aubépines, naquit Uilenspiegel, fils de Claes.»

L’ouvrage est signé Charles De Coster, en 1867. C’est lui qui inscrivit la légende de Tijl Uilenspiegel à Damme. Pas tout à fait sans raison. Parce que ce personnage, créé vers 1500 par l’Allemand Hermann Bote, a eu plusieurs lieux de naissance et de mort au fil de sa longue vie littéraire: Kneitlingen (en Allemagne), Knesselare et Anvers (tous deux en Belgique), Mölln (en Allemagne)… «Dans une estampe de 1640, on dit qu’il était enterré à Damme. D’ailleurs, au XVIIe siècle, lorsque l’on retrouve une tombe dans l’église, très certainement celle de Jacob Van Maerlant, on l’attribue à Tijl en y faisant référence sur la pierre tombale. De Coster ne partait donc pas de rien… »

Chacun voit Thyl à sa porte

Ces variations géographiques sont une belle preuve du caractère protéiforme d’une figure légendaire, peut-être inspirée de plusieurs personnages existants. Au fil des décennies et de ceux qui l’ont mis en scène, ses aventures se sont déformées, transformées, son caractère aussi: facétieux, rebelle, Robin des bois, chacun y a vu midi à sa porte… Ce que le musée de Damme met particulièrement bien en avant, à plusieurs reprises, à l’image de sa section consacrée à la Seconde Guerre mondiale: de 1940 à 1941, le magazine Uilenspiegel a circulé à Anvers comme journal politique du parti flamand communiste.

Dans les années 1943 et 1944, Tijl était le magazine de la résistance à l’université de Gand. Dans le même temps, une affiche de Tijl est utilisée par la Waffen-SS… Un peu comme Jeanne d’Arc côté français, chacun voit donc Tijl à sa porte…

Pour la jolie Damme, ancien port d’entrée de Bruges quand le Zwin envahissait les terres, Tijl Uilenspiegel est un art de vivre. «On dit même que les habitants ont tous quelque chose de Tijl», sourit Jan Hutsebaut, Et surtout 9 000 objets autour du personnage: livres bien entendu, affiches, tableaux, monnaies, géant… Tout n’est bien sûr pas exposé, mais ces dernières années, le conservateur a eu l’occasion de replonger dans les réserves.

La précédente scénographie du musée, créé dans les années 1970, datait de 1999. Il était temps de réinventer les choses et de se remettre en cause aussi. «Il y a vingt-cinq ans, les gens qui venaient connaissaient Tijl. Aujourd’hui, comme les lectures à l’école ne sont plus vraiment obligatoires, ce n’est plus le cas. J’ai donc dû tout repenser dans ce cadre».

Inauguré en juin, ce nouveau parcours, très didactique, permet ainsi de remonter l’histoire de la légende, tous les détournements et bien entendu l’impact de De Coster, qui écrivit le premier livre de la littérature francophone en Belgique.

Une dimension transfrontalière peu exploitée

Avec 3 à 4 000 visiteurs par an, le lieu est bien sûr incontournable à Damme. Avec ce nouveau musée, le conservateur espère atteindre les 5000 visiteurs, dont la majorité reste flamande.  «Mais on compte aussi beaucoup d’Allemands pour qui Uilenspiegel est important et de francophones».

Si le personnage dépasse les frontières (il est connu jusqu’en Russie), le musée les franchit-il aussi? Il y a déjà eu des expositions en collaboration avec l’Allemagne, qui possède plusieurs musées consacrés à Tijl, mais pas avec la France, même si les Belges ont communiqué un temps auprès des Français. «Mais c’est assez compliqué, regrette Jan Hutsebaut, qui n’y voit pas de spécificité franco-belge. Ici, nous sommes à quelques minutes de la frontière des Pays-Bas, c’est aussi très difficile d’organiser des choses, alors que nous parlons la même langue».

Ce qui n’empêche pas de penser aux étrangers. Si les cartels ne sont pas traduits dans le musée, un guide de visite en français est donné aux visiteurs qui y retrouvent les explications des différentes salles. Un audioguide destiné aux adultes doit être mis en place pour la fin de l’année. En néerlandais, mais aussi en français et allemand en 2025. Une bonne raison de se rendre au musée Uilenspiegel et d’en profiter pour sillonner Damme et sa région.

musée Uilenspiegel de Damme

Montard

Nicolas Montard

Journaliste free-lance et cofondateur du magazine en ligne DailyNord.

Laisser un commentaire

Lisez aussi

		WP_Hook Object
(
    [callbacks] => Array
        (
            [10] => Array
                (
                    [00000000000026df0000000000000000ywgc_custom_cart_product_image] => Array
                        (
                            [function] => Array
                                (
                                    [0] => YITH_YWGC_Cart_Checkout_Premium Object
                                        (
                                        )

                                    [1] => ywgc_custom_cart_product_image
                                )

                            [accepted_args] => 2
                        )

                    [spq_custom_data_cart_thumbnail] => Array
                        (
                            [function] => spq_custom_data_cart_thumbnail
                            [accepted_args] => 4
                        )

                )

        )

    [priorities:protected] => Array
        (
            [0] => 10
        )

    [iterations:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [current_priority:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [nesting_level:WP_Hook:private] => 0
    [doing_action:WP_Hook:private] => 
)