Un dessin perdu de Rubens de retour à Anvers après quatre siècles
La Communauté flamande a fait l’acquisition d’un dessin du maître flamand Peter Paul Rubens que l’on croyait perdu. L’œuvre figurera sur la liste des chefs-d’œuvre flamands.
© Frederik Beyens
L’artiste baroque Peter Paul Rubens avait réalisé le dessin pour la célèbre famille d’éditeurs Moretus au début du XVIIe siècle. Il a été utilisé comme illustration dans le livre imprimé «Opticorum libri sex» du mathématicien et physicien Franciscus Aguilonius.
Le dessin a disparu par la suite. On pensait qu’il n’existait plus, mais pendant tout ce temps, il faisait partie d’une collection privée. Au XVIIIe siècle, le dessin se trouvait dans la collection du marquis de Lagoy, Jean-Baptiste-Florentin-Gabriel de Meryan (1764-1829). Il est ensuite resté entre les mains de la famille, de sorte que son existence était restée inconnue jusqu’à récemment. Les scientifiques le pensaient perdu.
© Frederik Beyens
Après quatre siècles, ce dessin revient chez lui. La Communauté flamande a acheté l’œuvre originale pour 307 400 euros. Elle sera reconnue en tant que chef-d’œuvre flamand et exposée au musée Plantin-Moretus d’Anvers.
Le dessin représente un savant agenouillé portant une sphère armillaire. Celle-ci est éclairée par un ange putto tenant une torche. L’œuvre peut être admirée au musée jusqu’à la fin du mois d’octobre et fera partie de l’exposition «Les plus beaux dessins de l’époque de Bruegel et Rubens» à l’automne 2023.