Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Un dessin perdu de Rubens de retour à Anvers après quatre siècles
© Frederik Beyens
© Frederik Beyens © Frederik Beyens
Arts

Un dessin perdu de Rubens de retour à Anvers après quatre siècles

La Communauté flamande a fait l’acquisition d’un dessin du maître flamand Peter Paul Rubens que l’on croyait perdu. L’œuvre figurera sur la liste des chefs-d’œuvre flamands.

L’artiste baroque Peter Paul Rubens avait réalisé le dessin pour la célèbre famille d’éditeurs Moretus au début du XVIIe siècle. Il a été utilisé comme illustration dans le livre imprimé «Opticorum libri sex» du mathématicien et physicien Franciscus Aguilonius.

Le dessin a disparu par la suite. On pensait qu’il n’existait plus, mais pendant tout ce temps, il faisait partie d’une collection privée. Au XVIIIe siècle, le dessin se trouvait dans la collection du marquis de Lagoy, Jean-Baptiste-Florentin-Gabriel de Meryan (1764-1829). Il est ensuite resté entre les mains de la famille, de sorte que son existence était restée inconnue jusqu'à récemment. Les scientifiques le pensaient perdu.

Après quatre siècles, ce dessin revient chez lui. La Communauté flamande a acheté l'œuvre originale pour 307 400 euros. Elle sera reconnue en tant que chef-d’œuvre flamand et exposée au musée Plantin-Moretus d'Anvers.

Le dessin représente un savant agenouillé portant une sphère armillaire. Celle-ci est éclairée par un ange putto tenant une torche. L’œuvre peut être admirée au musée jusqu'à la fin du mois d'octobre et fera partie de l'exposition «Les plus beaux dessins de l'époque de Bruegel et Rubens» à l'automne 2023.

Musée Plantain-Moretus
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.