Publications
Une boulimie fébrile : le paysage des polyphonistes
© L. Van Eeckhout.
© L. Van Eeckhout. © L. Van Eeckhout.
Pour les abonnés
arts

Une boulimie fébrile : le paysage des polyphonistes

Compte rendu d'un livre du musicologue Paul Van Nevel et du photographe Luk Van Eeckhout

Ce livre du musicologue Paul Van Nevel et du photographe Luk Van Eeckhout est un ouvrage précieux, prestigieux, aussi intéressant à lire qu’à regarder. Une déclaration d’amour tant attendue et préparée avec soin à l’adresse des chanteurs et compositeurs des XVe et XVIe siècles, illustres en leur temps, originaires de la région aujourd’hui frontalière entre la France et la Belgique, tels que Josquin des Prés, Guillaume Dufay ou Roland de Lassus.

Comme c’est le cas lorsque la bouche parle de l’abondance du cœur, l’ensemble est plein de contradictions: observation irréprochable et logique contestable, intime connaissance et interprétation subjective, étude pointue et rêve qui se veut réalité.

Notez que l’ouvrage se défend explicitement d’être une étude scientifique. Entreprise d’ailleurs sans doute impossible, concernant une théorie de la représentation telle que Van Nevel veut nous l’exposer, et dans laquelle il voit des aspects du monde extérieurs à la musique se refléter (trop) concrètement dans la technique de composition.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be