Publications
Voor de Schelde het water, voor de Leie den room Á l'Escaut la célérité de l'eau, à la Lys, la célébrité du beau
Pour les abonnés

Voor de Schelde het water, voor de Leie den room Á l'Escaut la célérité de l'eau, à la Lys, la célébrité du beau

(Luc Devoldere) De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français - 2008, nr 33, pp. 113-181

Ceci est un article de nos archives imprimées. Patientez, car nous devons le scanner

De auteur voer in 2001 de Schelde en de Maas af van de bron tot de monding en bracht hierover verslag uit in het tijdschrift Septentrion. In 2005 deed hij hetzelfde met de IJzer. Deze bijdrage verscheen in het jaarboek van 2005. De auteur vaart nu ook de Leie af. Deze rivier ontspringt in Lisbourg en slingert zich door het Noord-Franse en Vlaamse landschap om uiteindelijk uit te monden in de Schelde in Gent. De fotograaf Michel Vanneuville maakte speciaal voor dit essay een portfolio. In september 2008 zullen al deze reisverhalen gebundeld worden in een boek. En 2001, l'auteur a descendu l'Escaut et la Meuse de leur source à leur embouchure et en a fait le récit dans la revue Septentrion. En 2005, il a renouvelé l'expérience avec l'Yser. Le compte rendu de ce voyage est paru dans les annales 2005. L'auteur descend cette fois la Lys, qui prend sa source à Lisbourg et décrit des méandres à travers les paysages du nord de la France et de la Flandre pour se déverser dans l'Escaut à Gand. Le photographe Michel Vanneuville a réalisé un portfolio pour illustrer cet essai. En septembre 2008, tous ces récits de voyages seront réunis dans un ouvrage.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be