Nous vous avons demandé quels étaient vos articles préférés publiés en 2024 dans les catégories arts, histoire, littérature, langue, société et les Pays-Bas français et vous avez voté. Voici les articles qui ont obtenu le plus de voix.
© Wikimedia Commons
L’humain, rien que l’humain. Eugeen Van Mieghem au musée Pissarro
L’artiste anversois Eugeen Van Mieghem (1875-1930) n’était pas un grand voyageur. Voir le monde n’était pas nécessaire à son art: ses sujets, il les trouvait en abondance dans le port d’Anvers, ses rues et ses bars. Cette focalisation sur le local n’a pas entravé sa carrière et, à titre posthume, l’intérêt pour son œuvre s’est progressivement accru.
Le passé protestant d’Anvers, une page d’histoire occultée
Le luthéranisme et le calvinisme ont d’abord prospéré dans les provinces méridionales, et tout particulièrement à Anvers. Plus tard, cette réalité du XVIe siècle a été effacée de la mémoire collective pour laisser place à l’image du Sud catholique opposé au Nord protestant.
© Mark Ingelaere
Mark Ingelaere et la recherche des derniers Mohicans de Flandre française
Par ses vidéos avec des locuteurs natifs diffusées sur sa chaîne YouTube, Mark Ingelaere s’attache depuis plusieurs années à la préservation du flamand de France. Un travail qu’il effectue hors de toute considération politique.
© Tom Christiaens
Les politiques contemporaines de traduction seraient-elles l’angle mort de la littérature belge?
Dans le contexte belge, il semblerait logique et évident d’attacher beaucoup d’importance à la traduction de la littérature belge d’expression française vers le néerlandais et de la littérature flamande vers le français. La réalité est cependant tout autre.
Belges ou Wallons et Flamands? Des identités sous tension
Wallons et Flamands seraient irrémédiablement différents, du moins si l’on en croit les médias de part et d’autre de la frontière linguistique. Or cette idée d’identités incompatibles ne s’est pas construite du jour au lendemain. Et elle s’ancre dans un contexte historique et social en constante évolution.
Le colloque des acteurs des langues régionales a lieu en Flandre française. L’occasion d’une clarification ou d’une fuite en avant?
Plusieurs organisations faisant la promotion des langues régionales de France se sont réunies en octobre en Flandre française. Une occasion opportune de présenter l’opinion du linguiste Didier Samain sur la question houleuse du dialecte flamand dans la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.