Publications

Taverne du Passage décrit le passage de peintres et d’écrivains néerlandais en Belgique. Multatuli a écrit son Max Havelaar dans la mansarde d’un hôtel bruxellois. Lourens Tadema a appris la peinture à l’académie d’Anvers. Vincent van Gogh a prêché la Parole divine au milieu des humbles mineurs du Borinage. Les “écrivains des années 1880”, les Tachtigers, ont découvert combien il fait bon vivre dans les Ardennes.

Ce ne sont là que quelques exemples de peintres et d’écrivains néerlandais qui ont séjourné plus ou moins longtemps en Belgique, voire n’ont fait que la traverser, mais y ont tous laissé une trace de leur passage.
Ces artistes ont été inspirés par la Belgique, sur le territoire belge. En quoi leur art en a-t-il été modifié? Mais surtout: comment sont-ils devenus eux-mêmes dans ce “pays étranger le plus voisin” du leur?

Edité à l’occasion de la visite officielle de Sa Majesté la Reine Beatrix en Belgique du 20 au 22 juin 2006, par l’association flamando-néerlandaise Ons Erfdeel vzw, avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas à Bruxelles.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be