À propos de nous
les plats pays est un site web de l’institution culturelle de lage landen, plurilingue, flamando-néerlandaise. Nous présentons dans leur contexte les arts, la langue, l’histoire, la littérature et les évolutions sociétales des Plats Pays
Historique
En 1957, Jozef Deleu fonde la revue Ons Erfdeel. Vu le succès de la publication, il s’avère nécessaire à la fin des années soixante du siècle dernier d’amorcer un virage plus professionnel. C’est pourquoi la fondation Ons Erfdeel voit le jour en 1970. Cette institution culturelle est totalement indépendante sur le plan philosophique et politique et obtient une agréation légale, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre. En droit belge, il s’agit d’une association sans but lucratif.
En juin 1972, la fondation Ons Erfdeel crée la revue francophone Septentrion, suivie en 1976 des annales bilingues De Franse Nederlanden/Les Pays-Bas français. En 1993 paraît le premier numéro des annales en langue anglaise The Low Countries.
L’institution édite en outre de nombreux livres en plusieurs langues sur des aspects de la culture des Pays-Bas et de la Flandre.
La gestion financière et l’infrastructure matérielle de Ons Erfdeel sont séparées des activités rédactionnelles. Le lien entre la direction de l’institution et les rédactions des publications est assuré par l’administrateur délégué, qui est également le rédacteur en chef de l’ensemble des publications. Jozef Deleu est administrateur délégué et rédacteur en chef jusqu’au 30 avril 2002. Luc Devoldere lui succédera dans les deux fonctions.
À partir de 2007, Ons Erfdeel vzw est présente sur internet. Les revues et annales disposent de leur propre blog, suivant de près l’actualité culturelle des Pays-Bas et de Flandre. Par la suite seront également publiés des livres électroniques, et l’on pourra désormais s’abonner à une version numérique des revues.
Le 1ᵉʳ avril 2019, Ons Erfdeel vzw inaugure trois sites web: www.de-lage-landen.com, www.les-plats-pays.com et www.the-low-countries.com. Ils informent quotidiennement le public sur la vie culturelle des Plats Pays. En 2020, le magazine prend aussi pour nom de lage landen.
Fin 2020, Luc Devoldere prend sa retraite. Hendrik Tratsaert lui succède en 2021 en tant qu’administrateur délégué et rédacteur en chef, avec un renouvellement en perspective.
À partir de 2024, l’organisation culturelle se présente en tant que de lage landen et le nom Ons Erfdeel vzw fait uniquement référence à l’entité juridique de l’organisation.
L’accord de gestion avec le gouvernement flamand soutient les activités de l’institution sur une base structurelle. L’ASBL peut également compter sur des subventions récurrentes du ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et de la Science pour sa mission en langue étrangère (en anglais et en français). Elle tire enfin des revenus propres de la vente (abonnements, livres), de la publicité, du sponsoring et du mécénat (dons et abonnements de soutien).
Lisez aussi notre mission et vision.