
Faim de salon. Penser à Paris aujourd'hui avec Luuk van Middelaar
Pense-t-on encore à Paris aujourd'hui? Cette question, Luuk van Middelaar la posait dans son essai paru dans Septentrion en 2003.
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
En Flandre, nous parlons d’objets perdus. Aux Pays-Bas, ce sont des objets trouvés. Et si, en ces temps étranges, nous faisions vraiment de la perte une trouvaille? Prenez par exemple les archives de «Ons Erfdeel vzw». On peut très bien y pêcher chaque semaine une pièce intéressante. Sans même qu’elle ait nécessairement un rapport avec le coronavirus. Une pièce, tout simplement, qui nous ouvre une nouvelle perspective sur les choses ou qui, après quelques années, acquiert une signification nouvelle. Bref, un objet trouvé.
Pense-t-on encore à Paris aujourd'hui? Cette question, Luuk van Middelaar la posait dans son essai paru dans Septentrion en 2003.
Un écrivain flamand (ou un Belge néerlandophone) et un écrivain québécois («un enfant d’Amérique, façonné par la langue française») échangent sur le sujet de la langue et de l'identité.
Luc Devoldere rend un bel hommage à Philippe Noble.
André van Seggelen brossait en 1995 un portrait de Sadi de Gorter qui nous permet aujourd'hui de (re)découvrir un passeur culturel passionné qui a toute sa vie travaillé au rapprochement des cultures française et néerlandaise.
Le tout premier numéro de Septentrion a paru en 1972. Il a commencé par un coup de feu.
À présent que les frontières sont rouvertes, la Flandre zélandaise est à coup sûr une destination idéale pour l’été.
Ludo Abicht a été l’auteur, il y a cinq ans, d’un article éclairant sur la Shoah en Belgique.
Le 15 mai 2020, il y a exactement 100 ans que l'ancien empereur allemand Guillaume II s’installe dans le château «Huis Doorn» près d'Utrecht.
Avec Bart Van der Straeten, nous nous prenons à rêver que nous roulons à nouveau sur la chaussée de Courtrai (la N43).
L’historien néerlandais Henk Wesseling (1937-2018) a écrit en 2010 un essai sur la manière dont l’Histoire traite la légalité et la justice - ne pas confondre les deux.