Publications
Série

Les retrouvailles avec nos archives

En Flandre, nous parlons d’objets perdus. Aux Pays-Bas, ce sont des objets trouvés. Et si, en ces temps étranges, nous faisions vraiment de la perte une trouvaille? Prenez par exemple les archives de «Ons Erfdeel vzw». On peut très bien y pêcher chaque semaine une pièce intéressante. Sans même qu’elle ait nécessairement un rapport avec le coronavirus. Une pièce, tout simplement, qui nous ouvre une nouvelle perspective sur les choses ou qui, après quelques années, acquiert une signification nouvelle. Bref, un objet trouvé.

Sadi de Gorter Paris 1912 1994 photo Marc Simon
Pour les abonnés
14 min temps de lecture

Sadi de Gorter ou la passion des cultures

André van Seggelen brossait en 1995 un portrait de Sadi de Gorter qui nous permet aujourd'hui de (re)découvrir un passeur culturel passionné qui a toute sa vie travaillé au rapprochement des cultures française et néerlandaise.

Henk Wesseling
Pour les abonnés
Histoire Luc Devoldere
1 min temps de lecture

Justice et légalité

L’historien néerlandais Henk Wesseling (1937-2018) a écrit en 2010 un essai sur la manière dont l’Histoire traite la légalité et la justice - ne pas confondre les deux.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.