
Mon œuvre préférée du Petit Palais de Paris
L’esquisse «L’Enlèvement de Proserpine» montre une fois de plus la grande érudition et l'immense talent de Pierre Paul Rubens (1577-1640).
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
Ce dossier met en lumière les maîtres anciens des Plats Pays et évoque, entre autres, de quelle manière ils continuent à servir de source d’inspiration pour de nombreux artistes.
L’esquisse «L’Enlèvement de Proserpine» montre une fois de plus la grande érudition et l'immense talent de Pierre Paul Rubens (1577-1640).
Dans le palais des Beaux-Arts de Lille, nos yeux sont tout naturellement fascinés par une peinture de Lucas van Valckenborgh (vers 1535-1597).
«La Vierge entre les vierges» a joué un rôle central dans la «réinvention» de Gérard David (1460-1523), qui est étroitement liée à la réappréciation de l’art des primitifs flamands.
Un triptyque attribué à Quentin Metsys (1466-1530) interpelle l’auteur par sa beauté à la charnière entre le gothique et les prémices de la Renaissance importées d’Italie.
Le tableau «Saint Luc peignant la Vierge» de Maarten van Heemskerck (1498-1574) démontre l’achèvement du processus d'émancipation du peintre.
De nos jours, bon nombre de musées s’attellent à redéfinir leur rôle. Y parviendront-ils?
La photographe paysagiste Saskia Boelsums vit dans le même environnement et sous le même ciel que nombre d’illustres maîtres anciens.
L’artiste française Fabienne Verdier a entrepris un voyage fascinant vers des tableaux peints en Flandre entre 1436 et 1484.
L’architecte paysagiste Bas Smets a reproduit un fragment d’une peinture de Pieter Bruegel l'Ancien dans le paysage près de Bruxelles.
Le photographe Bas Meeuws éprouve une véritable fascination pour un bouquet floral de Hans Bollongier (1600-1645).
Marie Zolamian a été inspirée par plusieurs œuvres de la collection du musée royal des Beaux-Arts d'Anvers pour la conception d'une mosaïque.
Hendrik Kerstens a eu bien du mal à opérer un choix entre les nombreux maîtres anciens qu’il admire. Il a finalement opté pour Jan van Eyck (vers 1390-1441) et Rembrandt van Rijn (1606-1669).
«Bruegel» de Lisaboa Houbrechts est présenté à la Villette à Paris du 23 au 25 juin.
La photographe Danielle van Zadelhoff espère construire une passerelle entre le passé et le présent et être une fenêtre sur l’avenir.
La France et les Pays-Bas partagent la possession de deux portraits peints par Rembrandt.
La Fondation Custodia à Paris héberge une riche collection d’art qui ne manque pas d’intriguer.
Découvrez comment et pourquoi le critique français Théophile Thoré révéla Frans Hals (1582-1666) et Johannes Vermeer (1632-1675) au grand public.