Publications

Les Pays-Bas français

La rubrique contient des informations sur le nord de la France et sur les relations de cette région avec la région linguistique néerlandophone. Elle succède ainsi aux annales De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas français qui ont publié pendant 43 ans, dans les deux langues, des informations sur la partie des Pays-Bas historiques qui s’est retrouvée depuis la fin du XVIIe siècle en France.

Euralille-in-Rijsel-Foto-Jeroen-STAM-min
société Jef Van Staeyen
12 min temps de lecture

Les Pays-Bas français n'existent plus

Les Annales «Les Pays-Bas Français» ont cessé de paraître. De son premier numéro en 1976 jusqu'à son dernier en 2018, cette revue créée par Jozef Deleu a été une publication de grande qualité, qui en quelque 250 pages traitait en néerlandais et en français de la région du nord de la France et de ses relations avec la Flandre belge et les Pays-Bas. L'institution culturelle « Ons Erfdeel vzw », éditeur des Annales, publiera désormais les articles à ces sujets sur ses sites web www.les-plats-pays.com et www.de-lage-landen.com.

Fete-et-kermesse-affiche
3 min temps de lecture

C’est la fête au musée de Flandre à Cassel

Le 450ème anniversaire du décès de Pieter Brueghel l’Ancien ne peut passer inaperçu au musée de Flandre à Cassel : on y célèbre en effet aussi – et de quelle manière ! - l’année Brueghel. Qu’est-ce qui conviendrait mieux que des tableaux de Brueghel et de ses épigones sur le thème de la fête et de la kermesse ?

PROUVOST_4
2 min temps de lecture

L’univers étonnant de Laure Prouvost

Jusqu’au 19 mai prochain, le Musée d’Art contemporain d’Anvers (MuHKA) invite à visiter une exposition de l’artiste française Laure Prouvost. Il s’agit provisoirement de la rétrospective la plus complète de son œuvre.

In-de-klas
langue Dorian Cumps

Enseignement du néerlandais ou du flamand ?

Dans le nord de la France sévit depuis quelque temps une polémique sur la question de la place du flamand dans l’enseignement. Dorian Cumps, chargé d’une mission d’inspection sur l’enseignement du néerlandais en France, fait preuve de pragmatisme en avançant dans son article qu’il doit être possible, en guise de rapprochement, d’intégrer quelques aspects du flamand dans les cours de néerlandais.

Benches-board-class-9285
10 min temps de lecture

Choisir le néerlandais n’est pas une évidence

Pourquoi les élèves français de la région frontalière préfèrent-ils apprendre l’espagnol plutôt que le néerlandais ? Pour tenter une réponse à cette question, Ruben in ‘t Groen puise dans sa longue expérience de professeur de néerlandais dans l’enseignement secondaire français. Il évoque la situation actuelle en expliquant aussi que choisir le néerlandais n’est pas une évidence et que ce choix se heurte souvent à des inconvénients pratiques.

Foto-Milis
histoire Ludo Milis
21 min temps de lecture

Les Pays-Bas français ou la Flandre française

Les Pays-Bas français, la Flandre française, les Pays-Bas les plus méridionaux, c’est-à-dire l’extrême-Sud des anciens Pays-Bas, la Flandre méridionale, ou encore les Flandres ou la Flandre : autant de noms pour désigner la région qui porte aujourd’hui le nom officiel de Nord-Pas-de-Calais. Ces dénominations ne sont pas absolument synonymes mais reflètent des changements historiques. Ludo Milis analyse ce qu’elles recouvrent et quels sont leurs rapports.

Reuzen
société Annie Degroote
10 min temps de lecture

Demi-dieux, superhéros … nos géants

Un matin de mi-carême dans une ville du nord de la France. Les rues endormies sont bientôt emplies de fébrilité et de cette euphorie propre à la création, aux émotions partagées. D’invisibles vibrations imprègnent l’atmosphère. Une petite fille assiste, le cœur battant, au cortège.

Soudain, un air de fanfare éclate. Un géant fait son entrée.

Panneau-réseau-pn-vélo
société Dirk Van Assche
3 min temps de lecture

À bicyclette en Flandre française

Les amateurs de cyclisme sont à la fête ces jours-ci. Le Tour des Flandres vient à peine de plier bagages que déjà, ils peuvent se réjouir du prochain Paris-Roubaix qu’on peut espérer passionnant. Pour le cycliste récréatif qui profite tranquillement du paysage sur son vélo de ville, la fin du mois de mars avait également prévu un événement important.

Chambres-des-merveilles
4 min temps de lecture

La maison du collectionneur

À partir du 13 avril, le musée Benoît-De-Puydt de Bailleul accueille l’exposition «Les Chambres des Merveilles». Le musée a été entièrement réaménagé pour l’occasion. Bienvenue dans la maison du collectionneur Benoît De Puydt.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be