
Poème en hommage à une femme
Maxime Garcia Diaz nous offre sa propre inteprétation du «Portrait de Maritge Claesdr Vooght» de Frans Hals.
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
À la demande de la maison flamando-néerlandaise deBuren à Bruxelles, plusieurs jeunes auteurs flamands et néerlandais ont fait revivre un tableau du Rijksmuseum d’Amsterdam. Ils ont écrit un nouveau texte sur une œuvre ancienne de la Galerie d'honneur, basé sur une question clé: que voyez-vous quand vous regardez ces peintures à travers des lunettes genrées?
Maxime Garcia Diaz nous offre sa propre inteprétation du «Portrait de Maritge Claesdr Vooght» de Frans Hals.
Avec son poème intitulé p a r d o n, Iona Daniel nous offre un autre regard sur «La Femme malade» de Jan Havicksz. Steen.
Quinten Wyns nous offre un nouveau regard sur «Milice du district XI sous le commandement du capitaine Reynier Reael» de Frans Hals et Pieter Codde.
Mona Thijs nous offre un nouveau regard sur «l'épouse juive» de Rembrandt.
Mohamed Ouaamari a été inspiré par un tableau de Jan Havicksz. Steen: «Enfants apprenant la danse à un chat», connu sous le nom de «La Leçon de danse». Prudemment, un des personnages ouvre le volet de son lit clos.
Daphné Dupont-Nivet a été inspiré par «Un navire en haute mer pris par un grain, connu sous le nom de La Rafale» de Willem van de Velde. Un bateau fantôme émerge des vagues tourbillonnantes.
Mandula van den Berg a éte inspiré par «La femme en blue lisant une lettre» de Johannes Vermeer. La femme en bleu va-t-elle répondre à la lettre?
Ali Amghar fut inspiré par «La Nef et le chœur de l’église Sainte-Marie à Utrecht» de Pieter Jansz. Saenrendam. Un deuxième regard s'impose-t-il?