Publications

Caroline Lamarche, Véronique Bergen et Caroline De Mulder, écrivaines francophones belges, parlent de leur livre préféré d'un auteur flamand et l'on peut aussi lire un article de Philippe Noble, traducteur de renom et membre de la rédaction de "Septentrion". Le fait que la Flandre a été invitée comme hôte d'honneur dans son propre pays (et dans sa propre capitale) l’a amené à nous confier son étonnement à la fois amusé et attendri. Un article des "Actualités" jette un regard sur le programme de "Flirt Flamand" à la Foire du livre et évoque l’importance d’un tel projet culturel. Le numéro renferme aussi des textes sur l'œuvre de la jeune poétesse flamande Charlotte Van den Broeck (“une jeune étoile au firmament”) et les livres jeunesse aux Pays-Bas et en Flandre (très novateurs, tant par leur contenu que par leur forme).

Le revers du progrès et du profit

Un journaliste flamand décrit la façon dont, depuis les années 1970, le vélo regagne du terrain sur la voiture. Certaines villes néerlandaises ont été pionnières en la matière. Les arts sont abordés dans des articles sur le photographe Kadir van Lohuizen (° 1963) et l’artiste Jan Henderikse (° 1937). Les reportages de Kadir van Lohuizen sont dictés par et empreints d’un grand humanisme. Sillonnant le monde, il nous montre de façon dérangeante le revers du progrès et du profit. Quoique rien ne l'indique d’emblée, la fascination pour l'humain pourrait bien être ce qui caractérise l'œuvre de Jan Henderikse.

La rubrique "Actualités" donne au lecteur des informations sur les publications, manifestations et autres événements marquants de l'espace néerlandophone.

Noble
littérature Philippe Noble
8 min temps de lecture

Un flirt flamand. Et plus si affinités ?

La Foire du livre de Bruxelles est l’un des grands rendez-vous du monde littéraire et éditorial francophone. Cette année elle s’est ouverte le jour même de la Saint-Valentin. La Flandre était à l'honneur.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be