Publications
https://www.youtube.com/embed/EAw7c0hP8oI

Il était plus que temps de consacrer dans ce magazine une attention particulière aux maîtres flamands et hollandais. Ils sont universellement reconnus comme maîtres de la lumière, de la couleur et du détail.

Nous sommes allés à la découverte de chefs-d’œuvre des Plats Pays dans quelques musées français de renom et nous avons demandé à des artistes d’aujourd’hui, à des photographes, à un architecte paysagiste, à des artistes plasticiens, à une dramaturge et metteure en scène de théâtre en quoi ils étaient influencés par les paramètres et le langage formel des maîtres anciens.

Nous avons demandé au directeur de la Fondation Custodia de nous présenter la collection du Néerlandais Frits Lugt, qui, jusqu’à ce 15 juillet 1970 où la mort l’a surpris place de la Concorde, avait accumulé dans une propriété située au centre de Paris, à deux pas de l’Assemblée Nationale, une foule de trésors néerlandais, flamands et européens.

Le célèbre historien de l'art Manfred Sellink s'interroge sur le visage que doit présenter de nos jours un musée des Beaux-Arts pour rester, dans un monde en constante évolution, un phare qui continue de servir de repère.

Nous examinons l’œuvre de femmes artistes longtemps oubliées, marginalisées mais dont le talent a fini par éclater aux yeux de tous et, fidèles à un des principaux objectifs de Septentrion, nous prêtons beaucoup d'attention aux influences mutuelles entre les mondes de lart néerlandais et français.

La sécheresse, nouvel ennemi des Pays-Bas

En dehors de ce thème, nous présentons dans ce numéro, comme de coutume, des livres, des écrivains, des artistes contemporains. Nous évoquons la sécheresse aux Pays-Bas, une menace qui, à terme, est peut-être plus préoccupante que celle … de l’eau.

Un critique littéraire nous dévoile comment plusieurs auteurs néerlandais ont essayé et essaient de mettre Dieu à la porte de l'Église et un critique d'art nous présente l'art postcolonial en Belgique. Après lecture de ce numéro vous saurez tout sur le vélo, symbole des Pays-Bas. Une linguiste néerlandaise vous présente les résultats d'un sondage récemment effectué sur l'importance que revêtent la langue et la culture néerlandaises pour les Néerlandais et Flamands qui ont émigré en ce XXXIe siècle.

La Fondation Roi Baudouin a contribué à la réalisation du numéro.
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.